Activités lucides les plus appréciées - Rêve Lucide

Rêve Lucide
Menu
Aller au contenu

Les dossiers du mois


Rêve lucide
Ce que vous pourrez faire en rêve lucide (liste non-exhaustive)

Voler
En RL, voler semble plus naturel que marcher. Vous pourrez donc facilement vous déplacer par sustentation à proximité du sol ou alors, jusqu'aux confins de l'espace à la vitesse de la pensée. Lorsque vous planerez dans l'atmosphère, vous croiserez parfois des avions et autres aéronefs. Et si vous aimez les oiseaux, ils prendront plaisir à voler en votre compagnie.
Aimer
Les aventures amoureuses se positionnent en tête du top-ten des objectifs que les onironautes se fixent avant l'endormissement. Dans un rêve lucide, vous pouvez vivre des moments intimes avec un-e partenaire de votre choix, connu-e ou inconnu-e, sans aucune restriction. Il suffit simplement d'évoquer la personne pour la faire apparaitre dans votre rêve et passer un bon moment avec elle. Parfois, ce peut être un personnage du rêve qui prend l'initiative et vous invite, par exemple, à réalisation d'un fantasme que vous n'avez jamais osé avouer ou pu assouvir dans la réalité physique. L'amour "lucide" offre des sensations ultra-réalistes et si intenses que vous devez apprendre à gérer l'émotion pour ne pas être "éjecté-e" du rêve de manière intempestive. Psychologiquement et physiologiquement parlant, ses effets sur l'organisme sont exactement les mêmes que dans la réalité physique, à savoir, une production massive d'endorphines et autres hormones du bonheur comme la dopamine et l'ocytocine.  
Passer à travers des structures solides
Les objets solides de l'univers onirique sont aisément traversables. Cette faculté dépend de votre croyance du moment à l'intérieur du rêve. Si vous avez l'intime conviction qu'un mur est traversable, vous franchirez l'obstacle sans problème. Si vous pensez qu'il est trop dense, cette manoeuvre sera impossible et vous vous cognerez la tête, comme dans le monde physique. Au début, vous vous entraînerez à traverser de fines parois, puis, progressivement, des murs de plus grande épaisseur, voire des bâtiments entiers ou même des montagnes. Vous ressentirez malgré tout une certaine viscosité, mais il est peu probable de rester coincé-e dans de la "matière" onirique. Si cela se produit, vous vous retrouverez instantanément libre de toute contrainte dans un autre environnement du rêve ou alors, vous vous réveillerez.
Affronter vos peurs, vous libérer de vos cauchemars
Araignées, serpents, ascenseurs, parking souterrains, agression, fantômes, entités, viol, spectres, avions, microbes... tout ce qui représente vos peurs, vos angoisses et vos phobies se manifesteront parfois dans vos rêves lucides. Vous prendrez alors conscience qu'elles ne peuvent rien contre vous, et d'autre part, qu'en rêve lucide vous êtes non seulement invulnérable, mais aussi immortel-le. En RL, vous apprendrez comment transformer l'énergie négative de la peur en une énergie positive. Si vous vous sentez impuissant-e ou débordé-e, vous serez immédiatement aidé-e en demandant un coup de main au rêve, c.a.d. à votre inconscient. "Aide-moi" suffit amplement, et vous constaterez que la menace disparait ou alors, que le rêve vous dote d'une force extraordinaire contre laquelle aucun "ennemi" ne peut résister. L'impact dans votre vie de tous les jours sera effectif et durable.
Retrouver des personnes disparues
En rêve normal, nos proches, disparus, se manifestent parfois en tant que personnages oniriques. Nous en retirons la plupart du temps un grand bénéfice ou un grand réconfort. Dans le contexte d'un rêve lucide, vous aurez cependant la possibilité d'appeler ces personnes à votre meilleure convenance. Dans la plupart des cas, elles se manifesteront. En fonction de la stabilité de votre rêve, vous aurez alors la possibilité de passer un bon moment avec elles, de discuter, de leur poser toutes les questions qui vous tiennent à coeur et au besoin, de les retrouver ultérieurement dans un autre rêve lucide.  
Soigner
Vous êtes souffrant-e ou vous vous êtes blessé-e? La pratique des soins oniriques pourrait vous aider à soutenir et/ou accélérer les processus naturels de guérison. Ils ne se substituent certes pas au traitement médical que votre médecin vous a prescrit, mais vous serez tout de même surpris-e des résultats que vous pouvez obtenir en appliquant, de manière complémentaire, ce même traitement à l'intérieur de votre rêve. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter et à vous laisser soigner par le personnel médical de votre monde onirique. Les interventions en rêve lucide sont aussi efficaces, voire plus puissantes qu'en hypnose. Cela n'a rien d'étonnant et s'explique aisément par le fait que vous évoluez consciemment à l'intérieur de votre inconscient et que dans bien des cas, l'origine du problème siège en son sein. D'aucun s'accorde à dire que le rêve lucide occupera, à terme, une place très importante dans le domaine de la santé. Certain-e-s onironautes ont aussi testé différentes thérapies naturelles, comme par exemple les soins énergétiques, en obtenant parfois des résultats tangibles.
Créer, trouver l'inspiration
Dimitri Ivanovitch Mendeleev a découvert le tableau périodique des éléments atomiques en rêve. Paul Mc Cartney a composé la mélodie de Yesterday en rêve lucide. L'oeuvre de Salvador Dali a été inspirée par des phénomènes hypnagogiques, des rêveries, des rêves classiques et des rêves lucides. Le film Terminator est né dans l'esprit de James Cameron suite à un cauchemar. L'activité onirique est une véritable source d'inspiration. Le rêve lucide permet d'en tirer le meilleur parti.
Expérimenter un dédoublement ou une sortie hors du corps (SHC)
A l'intérieur de votre rêve lucide, il suffit simplement de vous allonger au sol ou sur un lit, de ne plus bouger et de vous dire avec conviction: "maintenant, je sors de mon corps!". Si toutes les conditions sont réunies, vous pourrez vivre le processus d'une SHC onirique en bonne et due forme. Plus étonnant encore, ce phénomène peut aussi se produire spontanément ou par le fait de votre volonté en phase hypnagogique, c'est à dire juste avant l'endormissement ou alors, en phase hypnopompique; le moment où votre conscience se réveille, mais que votre corps physique est encore endormi. Nous faisons ici référence à la fameuse et tant redoutée paralysie du sommeil. Si vous n'en avez pas peur et que vous êtes décidé-e à mettre à profit cet instant pour tenter une "sortie" directement depuis l'état de veille, vous constaterez que c'est le moment idéal et qu'il n'y a rien de plus facile. Il suffit d'avoir l'intention de le faire et, après les quelques secondes d'inconfort inhérentes à la "séparation", vous vous retrouvez à côté ou au-dessus de votre lit en train de vous regarder dormir. Ca dépasse l'entendement et il faut vraiment vivre le phénomène pour y croire. Mais une fois l'avoir expérimenté, vous n'aurez plus aucun doute sur le fait que votre personne ne se limite pas à un corps physique.
Assister à sa propre "décorporation" n'est pas une affaire anodine, surtout la première fois. C'est un phénomène très impressionnant, mais cependant sans aucun risque. Après quelques expériences, vous vous apercevrez que vous pouvez provoquer et gérer ces sorties au sortir de deux ou trois cycles de sommeil (environ 3h à 4h30 de sommeil), et tout cela finira par devenir un jeu. Vous pourrez ainsi repartir pour quelques minutes de nouvelles aventures dans le monde subtil de la pensée et des émotions.
Quand vous réintégrez la réalité physique après une SHC, vous êtes sur-boosté-e en énergie pour plusieurs jours et votre regard sur le monde n'est plus du tout le même.
Respirer sous l'eau
Vous aimez la plongée? Le RL vous permettra de vivre des expériences mémorables dans des environnements aquatiques qui surpassent les spots les plus envoûtants de la planète. Vous vous apercevrez avec émerveillement que vous pouvez respirer dans l'eau sans bouteille d'oxygène. En fait... en RL, vous n'avez tout simplement pas besoin de respirer. Si vous le faites, c'est uniquement par habitude, par transposition d'une information du monde physique auquel vous êtes encore relié-e.
Rencontrer des formes de vie extraterrestres
Dans vos aventures oniriques lucides, vous croiserez tôt ou tard des êtres que vous n'avez pas l'habitude de côtoyer dans votre vie de tous les jours. Une rencontre fortuite ou volontaire vous permettra de faire la connaissance de personnages de rêve extraterrestres. Parfois, ils parlent notre langue, parfois pas. Leur comportement dépend en grande partie de votre état d'esprit. Si vous êtes de nature bienveillante et pacifique, ils le sont aussi. Dès lors, vous pourrez avoir des échanges très enrichissants avec eux. Si vous nourrissez une attitude belliqueuse à leur égard, attendez-vous à vivre des scènes de combat dignes des meilleurs films de science fiction.
Accéder à la connaissance
Vous êtes en quête de questionnements existentiels et/ou spirituels? Vos rêves lucides vous offriront l'opportunité de rencontrer des personnages oniriques dotées d'une grande sagesse. Certains animaux symboliques se présenteront aussi à vous, sans compter la ou les divinités auxquelles votre rêve pourrait vous donner accès. Le soir, avant de vous coucher et de préparer les conditions pour la réalisation d'un rêve lucide, répétez vous en boucle la question que vous aimeriez poser à l'un de ces personnages. Parfois, vous obtiendrez une réponse, parfois pas ou alors, sous une forme inatendue ou encore différée par l'entremise d'étranges coïncidences ou de sychronicités dans votre vie de tous les jours.    
Faire du sport
Certains onironautes prétendent avoir observé des changements corporels à la suite de nombreuses séries d'abdominaux ou autres exercices dans le même style répartis sur plusieurs rêves lucides. Vrai ou pas... nul ne le sait. Le mieux, c'est encore d'expérimenter par vous-même et de vous faire votre propre idée. Cela étant, il serait tout de même dommage de sacrifier vos RL à la seule fin d'effectuer une activité sportive que vous pouvez facilement faire dans votre vie de tous les jours. Cela étant, le rêve lucide est une aide précieuse pour vous préparer et vous mettre en situation de victoire en vue d'une compétition future. En relevant le défi dans votre rêve lucide, vous serez au maximum de votre potentiel lors de l'événement dans la réalité physique. En procédant de la sorte, vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Se glisser dans la peau d'un animal
Il vous suffit de penser que votre corps onirique se transforme en celui d'un animal de votre choix et instantanément, vous vous trouvez dans la peau de cet animal (attendez-vous toutefois à quelque chose d'assez kafkaïen en termes de métamorphose). Vous pourrez ainsi expérimenter quelques minutes de vie animalière dans la savane tanzanienne ou dans la niche de votre chien. Un conseil cependant; évitez de vous transformez en souris si un chat est présent dans votre rêve, à moins que vous n'ayiez envie de vivre une expérience singulière.
Explorer la matière et l'univers subatomique
Dans certaines circonstances, notamment en traversant des objets de forte densité, vous pourrez soudain avoir accès à la représentation des univers atomiques et subatomiques. Le bal des particules et leur jeu de lumières est un spectacle assez époustouflant.  
Par-delà le rêve personnel  
Il vous arrivera parfois d'avoir l'intime conviction que certains personnages de vos rêves ne sont ni le fait de votre inconscient et encore moins de votre conscience. De par leur sagesse, leur niveau de connaissance et leur extrême bienveillance à votre égard, vous aurez l'impression qu'ils sont entrés dans votre rêve, mais qu'ils en sont étrangers. Face à un tel phénomène, vous vous poserez tout naturellement la question de savoir ce qu'il y a au-delà de votre bulle onirique personnelle construite par votre inconscient. Vous vous demanderez si finalement le rêve pourrait être, dans certaines circonstances, une expérience partagée avec d'autres consciences, comme c'est finalement le cas dans notre vie de tous les jours avec notre famille, nos collègues, nos amis. Des travaux scientifiques, notamment sur les NDE et les OBE, ouvrent des pistes de réflexion assez sérieuses et intéressantes sur la possibilité qu'il puisse exister un monde subtil (dont le rêve fait partie), et qu'au-delà de notre bulle de conscience personnelle s'étend peut-être un vaste univers consensuel, c'est à dire, co-construit et partagé avec d'autres consciences dans une dimension pour l'heure inconnue. Tout cela reste bien entendu une hypothèse.

Dans vos rêves lucides, certains indices tendront cependant à étayer cette hypothèse, notamment lorsqu'un personnage du rêve vous donne une indication dont vous ne pouvez avoir connaissance, et qu'après vérification dans la réalité physique, cette dernière s'avère exacte. A ce stade, vous êtes la seule personne à savoir si ce que vous avez vu, touché ou entendu relève de votre propre création ou d'une intervention extérieure à votre rêve personnel.

 
Retourner au contenu