Définition - Rêve Lucide

Rêve Lucide
Menu
Aller au contenu

Les dossiers du mois


Rêve lucide
Du rêve normal au rêve lucide


Le rêve est une création de l'inconscient. Il se manifeste principalement sous forme d'images, de sons, de sensations tactiles et d'émotions. Nous y accédons pendant le sommeil.

Au cours d'un rêve dit normal, par opposition au rêve lucide, vous ne savez pas que vous êtes en train de rêver. C'est seulement au réveil que vous prenez conscience qu'il s'agissait d'un rêve.

Le rêve lucide quant à lui est un rêve à l'intérieur duquel vous savez que vous êtes en train de rêver. Votre conscience présente des caractéristiques quasi-similaires à celles de votre vie de tous les jours, mais elle évolue dans un univers particulier, bien différent de celui dont elle a l'habitude. Vous savez en effet que le monde qui vous entoure est un environnement de nature onirique, composé de "matière" onirique et sur lequel vous avez potentiellement les pleins pouvoirs du fait de votre lucidité. Vous évoluez au beau milieu des projections de votre inconscient. En d'autres termes, vous vivez une expérience consciente au coeur même de votre inconscient. Vous pouvez dès lors visiter à loisir ce qu'il recèle, le contenu qu'il vous offre. Alice a certainement dû vivre la même expérience lorsqu'elle a suivi le lapin blanc.

Dans ce type de rêve, et avec un haut niveau de lucidité, tout vous parait plus réel, plus intense, plus lumineux, plus coloré, plus détaillé que dans la réalité physique. Vous expérimentez en quelque sorte la ultra-haute définition et l'exacerbation de toutes vos perceptions sensorielles et émotionnelles. C'est un peu comme si votre Moi de l'état de veille venait d'entrer dans une dimension parallèle où les lois sont bien différentes de celles du monde matériel; elles reposent essentiellement sur les émotions, les pensées et les croyances. La Lucidité vous confère un ascendant sur le rêve, au même titre qu'un auteur vis-à-vis de son roman, mais à la seule différence qu'en rêve lucide vous êtes personnellement intégré-e au scénario en tant que personnage principal dans un monde onirique tridimensionnel.

Vos expériences lucides seront fascinantes à bien des égards, notamment dans les rapports que vous entretiendrez avec les personnages qui sont à l'intérieur de vos rêves (conjoint-e, famille, amis, collègues, inconnus, animaux, etc.). Dans un élan d'enthousiasme, votre premier réflexe sera peut-être de leur dire: "nous sommes dans un rêve!". Ils vous regarderont d'un air étrange et vous répondrons certainement: "mais non! qu'est-ce tu racontes, nous sommes dans la réalité". Vous aurez envie de les secouer, de leur dire: "mais réveillez-vous, ouvrez votre esprit, je vous assure que nous sommes dans un rêve". Ils ne vous croiront toujours pas. Alors, pour les convaincre, vous leur montrerez que vous pouvez voler, passer à travers les murs, matérialiser des objets, des personnages, marcher ou respirer sous l'eau, changer la météo, piloter un vaisseau extraterrestre, apprivoiser la plus terrifiante des bêtes sauvages, et tant d'autres prodiges dont les seules limites sont celles de votre imagination.

C'est ici que commence la grande aventure du rêve lucide et que s'il vous plait de la poursuivre, vous deviendrez un-e onironaute à part entière.





 
Retourner au contenu