FAQ - Rêve Lucide

Rêve Lucide
Menu
Aller au contenu

Les dossiers du mois


Les questions les plus fréquentes concernant le rêve lucide

Est-ce que le rêve lucide est accessible à tout le monde?
Le rêve lucide est un phénomène naturel qui se manifeste spontanément chez toutes personnes en moyenne deux à trois fois par an. Cependant, comme pour la plupart des rêves, il tombe dans l'oubli à l'instant même où nous nous réveillons. L'apprentissage des techniques spécifiques permet d'augmenter de manière significative leur fréquence et surtout, de s'en souvenir au réveil. Cela étant, nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis du rêve lucide. Comme en sport ou en musique, certaines personnes ont de la facilité et d'autres doivent travailler un peu plus pour arriver au même résultat. Moyennant une bonne hygiène de vie et un tant soit peu de motivation, toute personne, quel que soit son âge, peut accéder au rêve lucide par l'exercice de sa volonté.
Les personnes sceptiques auront quant à elles de grandes difficultés à pratiquer le rêve lucide dans le sens où, pour elles, rien n'existe en dehors de la réalité physique. De fait, leur cadre de pensée dominant exclu tous type d'expériences susceptibles de remettre en question leurs croyances limitatives.   
Combien est-ce que je peux faire de rêves lucide par mois?
Tout dépend de l'objectif que vous vous fixez, pour autant qu'il soit réaliste et réalisable. La fréquence du RL relève surtout de la motivation, de l'investissement, de votre hygiène de vie, de l'environnement dans lequel vous vivez et de la tenue ou non d'un journal de rêves. En appliquant correctement les techniques, un-e onironaute occasionnel-le fait une vingtaine de RL par an. Les personnes qui s'investissent pleinement et qui font du rêve lucide une véritable philosophie de vie peuvent, quant à elles, atteindre une moyenne de deux, voire trois rêves lucides par semaine.
Le rêve lucide peut-il nuire à ma santé?
Bien au contraire! Au sortir d'un RL, vous êtes physiquement et psychologiquement boosté-e, comme si vous veniez de faire le plein d'énergie. Par ailleurs, le RL procure la joie, la bonne humeur et une vision positive de la vie. Tout parait soudain plus beau autour de vous. C'est un peu le même ressenti que lorsque vous venez de recevoir une excellente nouvelle; vous vous sentez soudain léger-ère et joyeux-euse. Certains RL peuvent aussi s'apparenter à des "grands rêves" ou à des "rêves de clarté". Il arrive en effet, de temps à autres, que vous vous retrouviez dans une situation onirique qui dépasse tout ce que vous auriez pu imaginer du point de vue de la beauté et de l'amour. Au réveil, vous vous sentez dans un état de profond bien-être et de plénitude absolue. Ce ressenti est en général durable; d'autant que l'on se souvient à vie de ce type de rêve.     

Si je parle du rêve lucide autour de moi, est-ce que je risque d'être "étiqueté-e" ?
Tout d'abord, vous devez savoir que le rêve lucide est une réalité scientifique démontrée, prouvée, attestée par les plus grands chercheurs du monde entier. Il a fait, et fait encore l'objet de thèses de doctorat. En ce sens, vous pouvez être rassuré-e, tout comme vous pouvez rassurer votre entourage. Cependant, certain-e-s onironautes n'osent pas aborder le sujet en société, et par manque de lieux d'échanges physiques, ils se réfugient dans l'univers des livres, des vidéos et des réseaux sociaux spécialisés en RL; notamment les forums de discussion. Le risque d'isolement est potentiellement élevé, avec toutes les conséquences que cela implique. Par nature, par nécessité, nous ressentons le besoin impérieux de parler de nos expériences avec d'autres personnes, dans la réalité physique. Aussi, les cafés-rencontres ont été mis sur pied pour nous permettre de partager des moments conviviaux et enrichissants, de progresser ensemble, de nourrir notre enthousiasme et d'organiser des événements autour du rêve lucide.

Combien de temps devrais-je attendre avant de faire mon premier rêve lucide?
Le domaine du rêve recèle encore bien des secret. Malgré les avancées scientifiques spectaculaires sur le fonctionnement du cerveau, nous sommes toujours confrontés à de nombreux mystères. Ainsi, en appliquant exactement les mêmes techniques, une personne aura son premier rêve lucide la nuit-même et l'autre devra réitérer les exercices pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de réaliser son premier rêve lucide. Mais pour vous donner un ordre d'idée basé sur les statistiques, une personne débutante obtient en principe sa première prise de lucidité en moins de deux semaines, pour autant qu'elle s'entraine quotidiennement avec enthousiasme et détermination.
Comment est-ce que je dois me comporter avec les personnages qui sont dans mes rêves lucides?
ll y a deux catégories de personnages de rêve (PR): les PR principaux et les PR secondaires. Chaque catégorie a un rôle bien défini. Les PR secondaires sont en quelque sorte des figurants oniriques. Ils sont présents dans votre rêve pour donner du réalisme au décor et au scénario. En général, ils vaquent à leurs occupations sans s'occuper de votre présence. Vous n'avez pas, ou alors très peu d'interactions avec les PR secondaires. Vous remarquerez d'ailleurs qu'ils n'aiment pas être dérangés. Les PR principaux quant à eux sont des personnages dont la fonction est d'interagir avec vous, de vous faire évoluer par une meilleure connaissance de vous-même. Certains représentent diverses facettes de votre personnalité consciente ou inconsciente et d'autres, celles de personnes que vous côtoyez dans la vie de tous les jours. Les personnages de rêve les plus marquants sont ceux qui "incarnent" les archétypes majeurs de votre existence et aussi, vos différentes croyances. Vous serez confronté-es à toutes les situations possibles et imaginables avec les PR. De la passion amoureuse sans commune mesure à la haine la plus féroce. Vous êtes la seule ou le seul à savoir ce qu'il convient de faire, quelle posture adopter, d'autant qu'en RL vous avez potentiellement les pleins pouvoirs, y compris celui de désamorcer toute velléité de violence à votre égard. Si vous participez aux ateliers, vous apprendrez comment "vider de son énergie" tout élément onirique violent ou effrayant. Cette méthode est surtout utilisée pour se libérer définitivement des cauchemars. Vous pouvez aussi utiliser la force, mais en règle générale, il est plutôt conseillé d'opter pour des méthodes douces et une pacification progressive du monde onirique. Si vous vous engagez dans cette démarche, vous en retirez des bénéfices à bien des égards.

Est-il nécessaire de tenir un journal de rêves?
En tenant et en relisant régulièrement votre journal de rêves, vous serez stupéfait-e de constater, a posteriori, les corrélations qu'il existe entre vos rêves passés et ce que vous êtes en train de vivre aujour'hui. Il n'y a rien de magique ni de divinatoire. L'explication réside dans le fait que votre inconscient est capable d'emmagasiner, en temps réel et à votre insu, un nombre d'informations qui dépasse l'entendement et par conséquent, déterminer le scénario le plus probable que vous allez vivre compte tenu de cette masse d'informations qu'il aura analysé. Si ce scénario est jugé préoccupant, des messages d'alerte vous sont livrés dans votre rêve, votre inconscient vous invite à y prêter attention. Si vous êtes à l'écoute, et si vous travaillez sérieusement sur vos rêves, vous pourrez ainsi anticiper certains événements et faire prendre à votre vie l'orientation que vous désirez lui donner. Cela concerne notamment les relations, la vie de famille et les activités professionnelles. Le rêves permettent, en outre, de mettre en exergue vos préoccupations quotidiennes sous un angle différent, et à ce titre, il vous offre l'opportunité de mieux les gérer. Dans certains cas, les rêves peuvent aussi vous indiquer d'éventuels problèmes de santé en gestation. La sensibilité de l'insconsient est telle qu'il détecte imméditatement le moindre disfonctionnement dans l'organisme. Il mobilise alors les ressources naturelles, à votre insu. S'il le juge nécessaire, il peut aussi vous transmettre une information par le rêve, comme par exemple faire apparaître un tube de vitamines sur la table de votre cuisine onirique, une dizaine de jours avant qu'un rhume se déclare.  

En moyenne, une personne adulte ne se souvient que de 6% de ses rêves, soit à peu près deux par semaine. Cela revient à dire qu'elle passe à côté de 94% des messages et des solutions que son inconscient essaie de lui transmettre chaque nuit. Tenir un journal permet d'augmenter ce taux au-delà de 50%. Le journal de rêve est donc un outil indispensable pour bien vous souvenir de vos rêves, qu'ils soient normaux ou lucides. Il serait dommage en effet de faire des rêves lucides et de les avoir oubliés au réveil. La tenue quotidienne d'un journal de rêves vous permet d'acquérir une excellente mémoire de vos activités oniriques. En effet, sachant que vous allez "devoir" noter vos rêves, votre cerveau fera l'effort de les garder dans une mémoire accessible et ensuite, cela deviendra une routine pour lui de vous les restituer. Vous n'êtes certes pas oblgigé-e de noter tous vos rêves, mais il est conseillé d'en transcrire au moins un par jour, dans l'isolement et le calme, en prenant vraiment conscience de ce que vous êtes en train de faire. Vous pouvez aussi vous servir d'un dictaphone dédié à cet effet et retranscrire vos rêves ultérieurement.
Puis-je rester "coincé-e" à l'intérieur d'un rêve lucide?
Dans les derniers cycles de sommeil, les phases REM s'allongent et certains rêves lucides peuvent durer plus de trente minutes. Etant pleinement conscient-e du temps qui s'écoule à l'intérieur de votre rêve, vous pourrez peut-être vous dire : "c'est vraiment bizarre, ce rêve a l'air interminable. Est-ce que je vais pouvoir en sortir?". Il n'est pas rare non plus, en RL, qu'un personnage du rêve vous demande de rester avec lui dans son monde ; pour autant qu'il ait accepté le fait que vous venez d'un monde différent du sien. En tout état de cause, ce genre de situations peut provoquer une angoisse passagère car vous aurez à l'impression de rester prisonnier-ère du rêve. Mais comme par miracle, vous vous réveillerez instantanément avant d'avoir eu le temps d'épuiser cette pensée. En rêve lucide, toute émotion non gérée provoque le réveil. C'est un "dispositif de sécurité" infaillible qui, en cas de danger ressenti, vous fera toujours revenir dans la réalité physique. Cependant, au fil du temps, l'environnement onirique devient de plus en plus familier. Vous serez beaucoup plus sûr-e de vous et pourrez tout contrôler à l'intérieur de vos rêves lucides, y compris votre réveil ou votre maintien dans l'univers onirique jusqu'au maximum du potentiel qu'il peut vous offrir en terme de temps.
L'alimentation joue-t-elle un rôle dans les rêves lucides?
C'est un thème très important qui est développé au cours des ateliers et des séminaires. En effet, l'alimentation joue un rôle conséquent sur le rêve, que ce soit d'un point de vue qualitatif ou quantitatif. Certains aliments "éteignent" complètement le rêve, d'autres provoquent des cauchemars et d'autres encore, des situations oniriques loufoques et abracadabrantes. Pour bien rêver, on peut manger de tout, mais se sont surtout les excès qui altèrent le rêve. Il existe néanmoins certains aliments et suppléments alimentaires dits "lucidogènes", notamment ceux contenant des phospholipides et de la vitamine B6. A proprement parler, ces aliments ne sont pas des déclencheurs de rêves lucides, ce sont plutôt des "intensificateurs" de rêves; ils les rendent plus vrais que nature jusqu'à un niveau de saturation et de détail hallucinant. Par ailleurs, ils les stabilisent et leur permettent de durer plus longtemps.   
Y a t-il une différence entre un rêve lucide et ce que certains appellent le voyage astral?
Il s'agit-là d'un grand débat. Pour ce qui nous concerne, nous préférons utiliser la terminologie "expérience extracorporelle" ou "sortie hors du corps" plutôt que "voyage astral". Cela étant, pour avoir expérimenté les deux approches à moult reprises, nous pouvons affirmer qu'il n'y a pas vraiment de différence entre un rêve lucide et une expérience dite "extra-corporelle". Pour l'un comme pour l'autre, notre conscience est partiellement "déconnectée" du corps physique et de ce fait, elle est en mesure d'expérimenter une "dimension" plus subtile, essentiellement construite et gouvernée par les pensées et les émotions. Vous vous rendrez compte par vous même qu'en partant d'une technique de "décorporation" ou d'une technique spécifique d'induction d'un rêve lucide, vous arriverez inéluctablement dans le même type d'environnement et vous pourrez y faire exactement la même chose. Ce qui diffère, c'est le moyen d'y parvenir. En SHC, vous êtes conscient-e de la "sortie" tout au long du processus alors qu'en RL, la "sortie" se produit de manière non-consciente, avec toutefois quelques particularités pour le WILD. Le clivage RL / SHC entretenu par certaines personnes est un non-sens, et les interminables débats qui en découlent n'en valent pas la chandelle.
Est-ce que je peux augmenter les capacités de mon cerveau en pratiquant le rêve lucide?
Dans un RL, vous aurez toutes les peines du monde à faire des opérations arithmétiques, à lire, à mesurer des distances ou à peser des objets. Cependant, vous pourrez facilement parler à une plante ou à un animal par télépathie, mais aussi, ressentir leurs émotions. Dans l'environnement du rêve lucide, nous n'avons plus vraiment besoin de l'intellect, que ce soit pour construire des objets ou comprendre la marche de l'univers. Vous voulez piloter un A380; installez-vous aux commandes et vous saurez intuitivement comment faire décoller cet avion, sans même avoir besoin de toucher à quoi que ce soit. Vous voulez faire un tour en Ferrari, il suffit d'y penser et vous avez votre voiture clé en main, sur votre parking, dans la seconde qui suit. Aucun ingénieur ni technicien ne vous l'aura construite. Lire un roman? inutile... l'histoire intégrale vous est livrée directement à l'intérieur de votre conscience, comme un fichier que l'on transfert d'un ordinateur à une clé USB. Avec un bon niveau de lucidité, vous pourrez même en retrancrire les grandes lignes du scénario une fois réeveillé-e. Certains artistes et écrivains vont puiser les idées et l'inspiration dans le creuset du rêve lucide. Ce qu'il faut retenir, c'est que la matrice du rêve est modélisée par les émotions et les pensées. Aussi, pour répondre à la question, le rêve lucide aura essentiellement un impact positif sur la qualité de vos émotions, de vos pensées, de votre intuition et de votre créativité. L'intellect n'entre malheureusement pas dans l'équation onirique.
Comment savoir si mon rêve était réellement un rêve lucide?
Lorsque vous aurez fait votre premier rêve lucide, vous ne vous poserez plus cette question.
Retourner au contenu