Filmographie - Rêve Lucide

Rêve Lucide
Menu
Aller au contenu

Les dossiers du mois


Rêve lucide


Des films cultes à voir et à revoir



Inception - Christopher Nolan
Description Amazon: "Dom Cobb est un voleur expérimenté - le meilleur qui soit dans l'art périlleux de l'extraction : sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant - à condition qu'il puisse accomplir l'impossible : l'inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n'aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d'avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l'existence..."


Matrix - Lana et Andy Washowski
Description Amazon: "Dans un avenir proche, un pirate informatique du nom de Neo découvre que la réalité n'est qu'une immense simulation créée par la Matrice, réduisant l'espèce humaine en esclavage. Pour Morpheus, Neo est "l'élu", capable de mettre en échec la Matrice et ses féroces Agents".
Total recall (version 1990) - Paul Verhoeven
Description Amazon: 2048. Hanté par un cauchemar qui l'entraîne chaque nuit sur Mars, Doug Quaid s'adresse à un laboratoire, Recall, qui lui offre de matérialiser son rêve grâce à un puissant hallucinogène. Mais l'expérience dérape : la drogue réveille en lui le souvenir d'un séjour bien réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Quaid décide de repartir sur Mars...
Waking Life - Richard Linklater
Description Amazon: "Alors qu'il erre au milieu de ses rêves, un homme fait de curieuses rencontres, improbables et insolites... Chacun des personnages qu'il croise l'interroge sur la place des rêves dans notre réalité, sur la vie, la mort..."
Ouvre les yeux - Alejandro Amenabar
Description Amazon: "Lorgnant du côté de David Lynch pour l'univers visuel de Matrix, et Dark City pour le scénario machiavélique, Ouvre les yeux est grand film onirique sur la jalousie que rappelle ce fabuleux thriller : Eyes Wide Shut. [...] ce film-puzzle ébouriffant mérite largement de figurer parmi l'un des sommets du cinéma fantastique de ces vingt dernières années".
La science des rêves - Michel Gondry
Description Amazon: "Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve. Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine..."
Retourner au contenu