Portait - Rêve Lucide

Rêve Lucide
Menu
Aller au contenu

Les dossiers du mois




Portrait

Lucidité spontanée dans des rêves d'enfant
Lorsqu'on me pose la question de savoir pourquoi je m'intéresse aux états modifiés de conscience, et plus particulièrement au rêve lucide, je suis bien emprunté car honnêtement... je n'en sais rien. Les germes ont peut-être été plantés malgré moi dans le terreau de mon enfance alors que j’étais confronté à des joyeusetés oniriques qui auraient pu inspirer certains auteurs comme Stephen King. Cela me faisait déboucher parfois sur une forme de lucidité où il m’était possible de m'envoler comme un oiseau pour échapper au danger, de me rendre invisible ou alors, de me dire à l’intérieur même de mon rêve : « t’inquiète pas, c’est juste un cauchemar, tu vas te réveiller ».

Un vent de liberté
A ce jour, mon journal de rêves fait état d’une moyenne de huit rêves lucides par mois avec des périodes hautes et des périodes basses liées à mes activités diurnes. Ces rêves lucides me permettent de mieux comprendre ma vie de tous les jours à l’aune de la symbolique qu’ils recèlent, mais aussi et surtout, d'agir consciemment sur certains scénarios existentiels, de me libérer des peurs, de revoir des personnes disparues, de prendre soin de mon corps et de mon esprit. Par ailleurs, ils m’offrent aussi le côté récréatif et une liberté sans commune mesure car en effet, dans ce monde onirique pour le moins fascinant, tout est possible.

Un parcours dans les arcanes des EMC
En 1993-1994, j'ai eu la chance de suivre une formation en sophrologie dispensée par le Docteur Jean-Pierre Hubert du Collège international de sophrologie médicale de Paris. A cette même période, notre regretté feu Gérard Duruz m'a permis d'obtenir, à Genève, le certificat de moniteur en Sophrologie. Depuis, j’enseigne sa méthode du "Training sophrogène", tout comme l’auto-hypnose et le rêve éveillé dirigé parallèlement à mon activité professionnelle principale. Associés à des techniques d’induction spécifiques, ces différentes méthodes permettent d'accéder au rêve lucide, pour autant que la motivation soit de la partie. Par ailleurs, je suis de très près les avancées scientifiques en lien avec les EMI (Expériences de Mort Imminente) et dans la même veine, les EEC (Expériences Extra-Corporelles).

Une vie professionnelle enrichissante
Au début des années 90, je me suis spécialisé dans le coaching et la formation en insertion socio-professionnelle. Cela m’a conduit à passer un brevet fédéral de formateur d’adultes. Depuis plus de vingt-quatre ans, j’accompagne des personnes dans leurs différents projets de vie. Actuellement, j’occupe une fonction de cadre intermédiaire au sein d’une institution Lausannoise spécialisée dans l’accompagnement de jeunes adultes en formation professionnelle. En marge de cela, je m'intéresse beaucoup à la symbolique, et plus particulièrement aux travaux de Carl Gustav Jung; un outil particulièrement efficace dans le cadre de mes activités. Par pur plaisir, j'écris aussi régulièrement des articles liés à la santé, à l'écologie, au bien-être, aux affaires et aux loisirs pour une agence de presse internationale.

Un grand merci de votre visite.

Emmanuel Viaccoz
Retourner au contenu