Terminologies et acronymes - Rêve Lucide

Rêve Lucide
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Rêve lucide
Princiaux acronymes utilisés dans la communauté du rêve lucide

ADA
AS
All Day Awareness
"All Day Awareness signifie" faire l'effort, chaque jour, d'être un peu plus conscient-e de nos actes (marcher, manger, se brosser les dents, conduire, etc.). Cette attitude se transpose alors dans le rêve et permet d'avoir des prises de lucidité plus fréquentes.
Autosuggestion
Méthode qui permet de programmer le déclenchement d'un rêve lucide par effet suggestif. Les prises de lucidités spontanées sont, pour la plupart, corrélées à une suggestion. Elles correspondent à environ 28% du total des prises de lucidité de nature "DILD"
CAT
CO
Cycle Adjustmen Technique
Technique qui consiste à ajuster l'horaire du dernier cycle de sommeil de manière à favoriser le déclenchement d'un rêve lucide. Il s'agit en quelque sorte d'habituer le cerveau à se réveiller à une certaine heure et ensuite, lui accorder une heure de sommeil supplémentaire pendant un laps de temps défini.   
Oniric Conciousness


La conscience onirique est le fait d'évoluer dans son rêve sans savoir que l'on est en train de rêver. On dit que la rêveuse ou le rêveur est au "même niveau" que son rêve, qu'elle-il s'y identifie, et que pendant le rêve, elle-il ignore complètement qu'il puisse y avoir autre chose que cette vie onirique.
DILD
Dream Initiated Lucid Dream
Rêve lucide initié depuis un rêve normal. Le DILD n'est pas une technique, mais une caractéristique de déclenchement du rêve lucide. Selon une statistique établie en janvier 2018, 90% des rêves lucides sont de nature DILD.
Effectuée dans le bon timing, le DEILD est une méthode particulièrement efficace pour induire un rêve lucide en replongeant dans le sommeil immédiatement après s'être réveillé-e. Elle implique une immobilité totale du corps entre le réveil et le ré-endormissement.   
DEILD
Dream Exit Initiated Lucid Dream
Littéralement "signe de rêve". Il s'agit d'une situation onirique qui, par reflexe conditionné, devrait vous rendre instantanément lucide au moment où elle se manifeste dans le rêve. Cela concerne plus particulièrement les situations récurrentes.
DS
Dream Sign
EC
Endormissement Conscient
Méthode issue du Yoga Nidra qui consiste à rester conscient-e le plus longtemps possible pendant la phase d'endormissement. Il s'agit en quelque sorte de se mettre en position d'observateur-trice de soi-même et d'assister à son propre endormissement jusqu'à l'entrée dans le sommeil, voire au-delà.
EHC
Expérience Hors du Corps
Electronic Induced Lucid Dream
EILD
Etat Modifié de Conscience
EMC
Voir OBE
Induction d'un rêve lucide par stimulations lumineuses, auditives ou cénesthésiques. Pour la plupart, il s'agit de dispositifs sous forme de bandeau en tissu équipés de led et que l'on place sur ses yeux avant de s'endormir. Lorsqu'une phase REM est détectée, l'appareil émet un signal lumineux devant les paupières. Ce signal est censé s'intégrer au rêve et ainsi, nous rappeler que nous sommes en train de rêver.   
Caractérise tous les états non-ordinaires de conscience (relaxation, rêverie, sommeil, méditation, coma, transe hypnotique, etc.). Certains peuvent se manifester spontanément et d'autres peuvent être induits volontairement. Chacun de ses états correspond à une fréquence spécifique sur un tracé électroencéphalographique
On parle de faux-éveil ou faux-réveil lorsqu'une personne se réveille à l'intérieur de son rêve en étant persuadée qu'elle est dans la réalité. Si elle finit par prendre conscience qu'elle est toujours dans un rêve, ce dernier devient tout naturellement lucide.
FE
Faux-Eveil
Technique généralement associée au MUO. Elle consiste, juste après un micro réveil, à porter sa conscience sur un léger mouvement de son index pendant environ trente secondes. Si tout se passe comme prévu, le corps replonge dans le sommeil, mais la conscience reste éveillée. On entre alors directement en rêve lucide.
FILD
Finger Induced Lucid Dream
C'est un ensemble de phénomènes visuels, auditifs ou cénesthésiques qui se produisent lors du passage de l'état de veille à l'état de sommeil. Une bonne maîtrise des HH permet d'entrer en directement en rêve lucide depuis l'état de veille (WILD)
HH
Hallucinations Hypnagogiques
Fait référence à notre réalité physique, à notre vie de tous les jours. Cet acronyme est très souvent utilisé par les onironautes pour annoter des récits de rêve ou encore, marquer la fin d'un rêve ou d'une série de faux-éveils en cascade: "je me réveille enfin IRL"
IRL
In Real Life
Recueil dans lequel la personne retranscrit ses rêves
JR


Journal de Rêves
Méthode inventée et mise au point par Stephen Laberge. Elle permet d'induire des rêves lucides par mémoire prospective (programmation d'un effet conditionné à une circonstance particulière du rêve).
MILD


Mnemonic Induced Lucid Dream
Traduction française de DEILD. Technique qui consiste à replonger dans son rêve immédiatement après un réveil. Effectuée dans le bon timing, le MUO est une méthode particulièrement efficace pour induire un rêve lucide.
MUO
Maintien dans l'Univers Onirique
Il arrive parfois que l'onironaute fasse l'expérience d'une "sortie hors du corps" juste avant d'entrer consciemment dans le rêve depuis l'état de veille. Elle peut aussi se produire au réveil ou en cours de scénario onirique à la suite d'une situation particulière à l'intérieur du rêve.
OBE
Out-off Body Experience
Il s'agit-là du sens littéral et non pas idéal du terme. L'expression générique "PR" désigne principalement les êtres humains oniriques, mais elle peut aussi concerner n'importe quelle créature du rêve pour autant que celle-ci adopte une caractéristique anthropomorphique ou un comportement humain.
PR
Personnage de Rêve
Personnage de Rêve féminin
Utilisé lors d'un récit de rêve pour caractériser un personnage onirique féminin par distinction d'un personnage onirique masculin (PR). En fonction du contexte onirique, peut aussi être utilisé désigner une jeune fille particulièrement jolie et attirante
Paralysie du sommeil
"Une PS" fait référence au phénomène qui se produit lorsque la conscience se réveille quelques secondes ou quelques minutes avant le corps (qui lui est encore endormi, donc paralysé). La PS n'est en rien spécifique au domaine du rêve lucide; elle peut concerner tout le monde, mais les onironautes profitent de cette "aubaine" pour initier un RL.  
PRette
PS
Il s'agit d'une méthode qui entre plus spécifiquement dans le champ psychothérapeutique. Elle peut être cependant utilisée pour initier un rêve lucide. Pratiquée dans le bon timing, par exemple après trois ou quatre cycles de sommeil, il est probable que le rêve éveillé se transforme tout naturellement en rêve lucide ou alors, en rêve normal dans la continuité du scénario initié depuis l'état de veille. On parle alors de rêve programmé.    
RE
Rêve Eveillé
C'est un acronyme utilisé en neurologie pour décrire un phénomène qui se produit pendant la phase de sommeil paradoxal, en l'occurrence, le mouvement rapide des yeux. Les rêves se manifestent principalement pendant cette phase, mais, on sait aujourd'hui que le mouvement des yeux n'est pas forcément corrélé avec ce que regarde la personne à l'intérieur de son rêve.  
REM
Rapid Eyes Movement
Voir OBE
Sont touché-e-s les onironautes qui passent trop de temps sur les réseaux sociaux et autres plateformes virtuelles dédiées au rêve lucide avec, in fine, un fort sentiment d'isolement et de solitude, voire de découragement. Les contacts physiques entre pairs s'avèrent importants à bien des égards, notamment pour l'équilibre psychologique.
SHC
SIS
Sortie Hors du Corps
Syndrome de l'Isolement Spécifique
SSILD


TR
WBTB


SenSes Induced Lucid Dream


Test de Réalité
Wake up Back to Bed
Wake Initiated Lucid Dream
WILD


Méthode permettant d'induire ou d'incuber un rêve lucide en portant, de manière cyclique, son attention sur les sens et les sensations corporelles. Elle fait partie des techniques les plus simples et les plus efficaces que l'on connaisse à l'heure actuelle. Elle convient parfaitement aux débutant-e-s et reste très appréciée des onironautes chevroné-e-s. Par ailleurs, n'étant pas assimilable par l'inconscient (effet de routine), elle conserve une redoutable efficacité dans le temps. Seul bémol; elle peut provoquer des effets non-désirés (insomnies, hallucinations, cogitations, paralysies du sommeil, faux-éveils en cascade, phénomènes de décorporation, etc.).
Dans certaines situations, vous pouvez avoir de sérieux doutes quant au fait de savoir si vous êtes dans un rêve ou dans la réalité physique, et votre inconscient ne fait rien pour vous aider; bien au contraire. Pour une raison qui nous échappe, il se fait un malin plaisir à vous tromper en mettant sur pied un stratagème tellement élaboré que vous finissez par prendre les vessies pour des lanternes. Cela se manifeste plus particulièrement lorsque vous venez de faire quelques aller-retours entre l'état de veille et le sommeil. Un TR est une action très simple qui vous permet de déterminer avec certitude la nature de votre environnement. Si le TR est positif, vous êtes dans un rêve et vous gagnez immédiatement un surcroit de lucidité. S'il est négatif, vous êtes dans la réalité physique. Il est cependant fortement conseillé de toujours varier les TR car au bout d'un certain temps, votre inconscient a intégré l'astuce et devient capable de déjouer un test de réalité s'il est utilisé de manière récurrente, notamment celui du "nez bouché" (le moins fiable de tous).
Certainement tirée de la Dorveille, cette méthode consiste à se réveiller pendant la nuit (de préférence de manière naturelle à la fin d'un cycle), de se lever, de rester éveillé-e un petit moment et de se recoucher avec la ferme intention de faire un rêve lucide. Mise en application vers 3 ou 4h du matin, le WBTB augmente considérablement les chances d'en faire un. Couplée à une AS et à quelques cycles de SSILD, c'est la voie la plus directe et la plus simple pour accéder au rêve lucide. A utiliser de préférence en week-end ou pendant les vacances ou alors, ne pas avoir à se lever trop tôt le matin.
Le WILD consiste à passer de l'état de veille à l'état de rêve en toute conscience. Il s'agit d'une véritable prouesse, mais avec un minimum d'entraînement et de motivation cela reste possible. Selon nos statistiques, le WILD représente 8% d'accès au rêve lucide (10% si l'on intègre la PS), contrairement au DILD où le taux atteint 90%. Pour cette raison, il est fortement conseillé de bien maitriser les techniques appartenant au registre "DILD" avant de se lancer dans celles du "WILD". Mises à part quelques rares exceptions, un WILD est quasi-impossible à réaliser dans les premiers cycles de sommeil.  
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